Simon, Guillaume (2017) Evolution des points de vue d’élèves de seconde suite à l’étude d’une controverse énergétique locale. [Mémoire]
![]() |
Text
simon_guillaume_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (2MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Simon, Guillaume |
Directeur de recherche: | Hervé, Nicolas |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Physique Chimie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | QSV, Controverse énergétique, Lycée, Photovoltaïque, Question socialement vive |
Abstract: | Ce mémoire présente les travaux de recherche menés au cours de l’année scolaire 2016-2017 sur l’enseignement d’une question socialement vive liée à la transition énergétique. La première partie donne un aperçu du cadre théorique sur les questions socialement vives. Nous exposons ensuite les problématiques et les enjeux de la transition énergétique dans la partie suivante. Les troisième et quatrième parties sont quant à elles consacrées à la question de recherche à laquelle nous nous sommes intéressés et à la description de la méthodologie de cette étude, dont le cœur est la conception et la mise en place d’un jeu de rôle. Enfin, les deux parties suivantes traitent de l’analyse des données recueillies auprès d’élèves de seconde avant et après la mise en œuvre du jeu de rôle et des discussions des résultats qui en découlent. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2799 |