Création-Recherche-Action-Projet Enjeux et posture du designer-valorisateur

Collette-Germier, Léa (2017) Création-Recherche-Action-Projet Enjeux et posture du designer-valorisateur. [Mémoire]

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Résumé

Dans ce mémoire je vais tenter de définir ce que pourrait être pour moi le designer de demain. Je souhaite prôner la pratique d’un design alternatif qui requestionne nos modes de vie et ouvre de nouvelles perspectives d’avenir. Enjeux et posture du designer valorisateur / Comment être designer valorisateur ? L’idée est d’interroger la place du designer dans notre monde et de proposer une posture de «Recherche-Action» entre théorie et pratique afin de générer de nouveaux potentiels de création et devenir acteur de notre futur. Une designer en recherche-action Nous évoluons dans une société du spectacle où le dessin prend souvent le pas sur le dessein. Face au mythe du designer-star soumis au marketing, aux effets de mode et aux enjeux des tendances une prise de recul sur la discipline est nécessaire. Nous vivons dans une société consumériste qui conditionne l’humain. Notre démesure nous a conduit à une crise écologique sans précédent et nous a fait perdre notre rapport à la nature. Face à cela je défend une posture engagée : Comment continuer à cautionner et assumer un métier qui ne cesse de produire alors que mes principes vont à l’encontre ? Il est alors important d’avoir une véritable prise de conscience et de questionner la responsabilité éthique du designer pour amorcer une période de rupture. Cela amène à proposer une contre vision du design : Défendre une posture de designer à géométrie variable qui se situerait en amont de la question du projet et de la réalisation (tout en préservant un espace de liberté pour lui permettre d’intervenir dans la production). 69 Une designer de l’avant Pour repenser la manière dont travaille le designer et concevoir différemment il est nécessaire d’adopter une posture de recherche de potentiels et de questionner la notion d’innovation. L’intérêt est alors de savoir comment se positionner et définir ce que pourrait être le designer-valorisateur du 21ème siècle. Plutôt que de s’ opposer frontalement au système dans lequel nous évoluons, une piste serait de s’y intégrer pour le changer de l’intérieur. Le «designer idéal» interviendrait alors en amont du projet et serait à l’écoute des signaux faibles afin de détecter les problématiques de demain. Si l’on considère le design comme un repère, un indicateur de croyances et de valeurs qui permet de comprendre une époque à travers ses productions, le designer se doit d’être en éveil pour pouvoir être dans la prospective et imaginer un futur souhaitable. Vers l’expérimentation de ce designer Pour me confronter à la problématique et mettre en application ces principes, je me suis orientée vers la question de la matière première comme point de départ de toute création. Se reconnecter avec une certaine forme de matérialité sensorielle permet de dégager de forts potentiels créatifs et d’innover. Mon expérience de stage au sein de la matériauthèque «Innovathèque»* m’a permis de valider par la pratique les apports de cette approche matière pour les entreprises. Il existe deux manières d’envisager la notion d’innovation matière : Soit la piste opérationnelle qui consiste à imaginer un nouveau matériau afin de proposer une solution alternative à un autre pour lutter contre l’épuisement des ressources fossiles et la pollution. Soit la piste expérimentale qui revient à porter un autre regard sur une matière afin de soulever des potentiels à partir de ses propriétés intrinsèques pour en dégager de nouveaux usages. C’est dans ce cadre que se situe mon projet professionnel: «Matière(s) Première(s)» en partenariat avec l’entreprise Authentic Material au sein du CNRS. L’objectif est de relativiser la notion de déchet pour envisager des pistes de valorisation et inventer des matériaux qui deviendront peut être la norme de demain. *Crée par le centre technologique FCBA en 2000 à Paris, Innovathèque est le 1er centre de ressources, de veille et conseil en matériaux et process innovants au service des métiers de la création. J’y ai occupé un poste de chargée de projets matériauthèque (veille créative et pratique de projet / consultations privées / organisation de salons, recherches, conférences / rencontres avec des prescripteurs et clients dans le cadre de projets en cours...)

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Design, Designer, Valorisateur Création, Recherche, Action, Projet Enjeux et posture du designer-valorisateur
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
UFR / Département: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Concept, design, usages et modes de vie
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Déposé par: Lea Collette-germier
Date du dépôt: 11 Jul 2017 09:00
Dernière modification le: 11 Jul 2017 09:01
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2803

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