Le patrimoine : une source pertinente pour l'enseignement du fait religieux ? L'exemple des guerres de religions à Montauban

Ribet, Manon (2017) Le patrimoine : une source pertinente pour l'enseignement du fait religieux ? L'exemple des guerres de religions à Montauban. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Ribet, Manon
Directeur de recherche: Maffre, Stéphanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Fait religieux, Patrimoine, Guerre de religion, Montauban, Enseignement
Abstract: Le fait religieux est en effet très intéressant, notamment quand on l'étudie à travers le prisme de l'école primaire. En effet, plusieurs faits religieux sont présents dans les programmes de 2015, pour le cycle 3. Ces notions peuvent paraître difficiles pour le corps enseignant, qui ont des publics hétérogènes ou qui ne se sentent pas particulièrement à l'aise pour parler de ces éléments là. Mais dans ces cas-là, l'utilisation du patrimoine culturel local peut-elle les aider ? Le fait d'utiliser ce patrimoine permet-il d'aborder des notions "sensibles" à l'école ? Pour y répondre, nous allons exemplariser. Les guerres de religions sont au programme pour des élèves de CM1. Ainsi, nous verrons comment nous pouvons tirer profit du patrimoine culturel montalbanais pour mener à bien une séquence porteuse de connaissances pour les élèves. Et nous interrogerons également les enseignants du Tarn et Garonne, pour comprendre leurs conceptions sur le sujet.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2825