Le conseil d'élèves : un outil de la pédagogie institutionnelle
- Lajugie, Audrey (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le conseil d'élèves : un outil de la pédagogie institutionnelle
- Auteur
- Lajugie, Audrey
- Directeur de recherche
- Leal, Yves
- Co-directeur de recherche
- Calvo, Leon-Xavier
- Date de soutenance
- 30 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Conseil d'élèves
- Vie de classe
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Ce mémoire s'intéresse à la pratique du conseil d'élèves. Le conseil d'élèves est une instance qui réunit tous les élèves de la classe et l'enseignant. C'est un lieu d'échange dans lequel les élèves traitent des problèmes de la classe et font des propositions pour améliorer la vie de la classe. Le conseil d'élèves est un dispositif qui relève de la pédagogie institutionnelle dans laquelle il occupe une place centrale. Notre questionnement porte sur les évolutions et les transformations du conseil d'élèves, lorsque ce dernier est séparé de la pédagogie institutionnelle.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Lajugie, Audrey (2017), Le conseil d'élèves : un outil de la pédagogie institutionnelle [Mémoire]