Le conseil d'élèves : un outil de la pédagogie institutionnelle

Lajugie, Audrey (2017) Le conseil d'élèves : un outil de la pédagogie institutionnelle. [Mémoire]

[img] Text

lajugie_audrey_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (556kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lajugie, Audrey
Directeur de recherche: Leal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conseil d'élèves, Vie de classe, Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire s'intéresse à la pratique du conseil d'élèves. Le conseil d'élèves est une instance qui réunit tous les élèves de la classe et l'enseignant. C'est un lieu d'échange dans lequel les élèves traitent des problèmes de la classe et font des propositions pour améliorer la vie de la classe. Le conseil d'élèves est un dispositif qui relève de la pédagogie institutionnelle dans laquelle il occupe une place centrale. Notre questionnement porte sur les évolutions et les transformations du conseil d'élèves, lorsque ce dernier est séparé de la pédagogie institutionnelle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2835