Motif et étoffe : approche critique vers une démarche inventive

Rozes, Morgane (2017) Motif et étoffe : approche critique vers une démarche inventive. [Mémoire]

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Résumé

Le motif est défini dans le domaine artistique comme une forme esthétique à répétition. Il peut également désigner un sujet et/ou un modèle. Les qualités esthétiques du motif doivent alors exprimer le beau, et stimuler chez le regardeur sa capacité à juger, de façon subjective, si un objet est à son goût ou non. Le motif se formalise partout autour de nous, il est intégré à l’environnement et mobilise plus vastement la notion de répétition. Que celle-ci soit régulière ou non, la répétition formelle d’une entité, tant dans le monde naturel que dans le monde de l’artefact. Ainsi, nous tenterons d’établir des connexions au sein d’un processus de création qui fait émerger trois conditions d’existence du motif d’un point de vue esthétique : le motif crée à partir d’un processus hasardeux, le motif abstrait, et le motif vecteur d’un récit. Une fois ces relations établies, les fonctions du motif seront necessairement définies pour comprendre l’envergure du projet. En effet, la qualité formelle du motif sera étudiée dans un cadre particulier, à savoir son application dans le champ de la mode, et plus particulièrement sur l’accessoire foulard.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Motif, Mode, Foulard, Innovation
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
UFR / Département: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Directeur de recherche: Lécole Solnyckine, Sophie
Déposé par: Morgane Rozes
Date du dépôt: 13 Jul 2017 08:00
Dernière modification le: 13 Jul 2017 08:00
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2853

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