La Micro-Édition Plateforme de développement d’un univers personnel

Plateau, Arthur (2017) La Micro-Édition Plateforme de développement d’un univers personnel. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Plateau, Arthur
Directeur de recherche: Lécole Solnychkine, Sophie
UFR / Composantes: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Mots-clés en français: Micro-edition, Fanzine zine alternatif, Alternative artiste creation, Punk hardcore diy, Bandes dessinées, Livre d'artiste, Graphisme design, Objet artisanat, Presse, Sérigraphie, Risographie, Poïétique
Mots-clés dans une autre langue: small press micro publishing fanzine zine alternative artist creation punk hardcore diy comics comic book artist art graphic design design handicraft press printing screen printing risography political festival collective series reproduction individual
Résumé en français: Ce mémoire étudie la place de la micro-édition dans la création et production graphique actuelle et sa capacité à être une plateforme de développement d’un univers personnel. L’objet d’étude et de recherche de ce mémoire s’axe sur la micro-édition et ses caractéristique. La micro-édition est un domaine qui offre un panorama de publications généreux, produit par des créatifs aux profils multiples. Cette micro-édition est définie comme telle lorsque l’édition est réalisée par des artisans, à la différence de spécialistes industriels et se distingue de l’édition industrielle de par son tirage limité. La place prise par la micro-édition, en conséquence à un mouvement de sur-concentration et de renforcement des logiques industrielles, a une importance symbolique réelle en maintenant le versant artisanal du métier d’éditeur, qui est le plus propice à la création, et en contribuant à la dynamique du champ de l’édition dans son ensemble. Des acteurs de l’écriture, de la bande dessinée, du dessin, du graphisme, de l’art ou de milieux moins connectés au domaine de l’édition, proposent au sein de la micro-édition un ensemble de publications singulières qui s’incarnent sous les formes les plus variées et uniques envisageables, donnant corps à un panel éclectique et fertile d’éditions alternatives. En abordant différents plateaux, selon divers aspects, ce mémoire en dressera un panorama, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, en s’attardant particulièrement sur les entités contemporaines de ce domaine qui permettent d’illustrer au mieux sa pluralité. Il s’agit ici d’explorer cet espace d’expérimentation aux formes multiples qu’est la micro-édition et de dresser un état des lieux des possibles infinis qu’elle offre en identifiant les différentes formes éditoriales. La question de la micro-édition est abordée dans la perspective d’interroger son rôle dans la création de plateformes de développement d’univers personnels par ses acteurs, en mettant en lumière la façon dont la scène indépendante travaille et se questionne entre création, production, pratiques individuelles et collectives, démarches collaboratives… et autour des enjeux esthétiques, techniques, économiques, pratiques, artistiques, politiques, des places attribuées ou prises par les auteurs et les lecteurs… qui forment le contexte de la micro-édition. Les technicités liées au terrain de la micro-édition nous conduiront à traiter de l’esthétique produite par un projet de micro-édition, qui bien qu’elle soit propre à son auteur, est directement influencée par les différents procédés d’impression et matériaux mis à sa disposition, ainsi que par les processus de création. Ces questionnements au sujet de la production de la micro-édition amènent de plus à la problématique de la série, de l’objet édité au sein de celle-ci et du statut qu’il y prend. Il sera aussi question de l’évolution de la micro-édition suite à l’arrivée des nouvelles technologies, ainsi que des nouveaux modes d’échanges et de façons d’aborder les pratiques collaboratives et collectives qu’elles ont amenées.
Résumé dans une autre langue: This Master thesis is a study about the role of the small press industry in the graphic creation and production, and on how it can be a platform for personal development. This research is a focus on the various professional fields related to graphic design and publishing as a whole, and aims to measure the place taken by the development of a personal universe in these fields, as well as the contribution of small press. In fact, at the heart of the creation of a small press and publishing house and aiming to develop a personal universe through an artistic practice, studying small press as a platform for developing a personal universe is part of a defining process for me, as a future individual working in these fields. For these reasons, I undertake this thesis in order to develop my knowledge on the subject, to validate or to invalidate my hypotheses, to measure their impact on the professional world and to appropriate them, in order to directly observe the place which can be taken by small press within a personal development platform. Through the study of small press, past and present, as well as a direct experimentation and immersion in this practice and specific environment, I will analyze the various factors that constitute it and thoroughly explore the press landscape. This methodology, combining research and creation, has brought me to test the various hypotheses using small press related methods emitted during the studies. The references evoked throughout this thesis will come from both research carried out on small press or related themes and also direct comments and exchanges from actors in this practice. I chose to take advantage of the widest possible references and to approach the subject from a diverse point of view. Although small press can be characterized by printed production with very few copies, it is more accurate to define it as a microcosm within the publishing world, not to be reduced to a simple question of quantity. Small press is indeed composed of a myriad of complementary structures that occupy niches, often neglected by the conventional edition circuit. Micro publishing offers a generous panorama of publication possibilities, produced by creative professionals with multiple profiles. Small press, by its limited and individual focused edition, unlike industrial specialists, is defined as such when the edition is carried out by craftsmen and distinguishes itself from the industrial edition. Actors in the comic strip, drawing, graphic design or other environments less connected to the field of publishing propose a set of singular publications which incarnate in the most varied and unique forms possible, giving body to an eclectic panel and fertile alternative editions. This new generation of publishers fills a gap left by professionals in an editorial restructuring landscape. On a lot of different levels, small press offers a creative freedom to each individual, accompanied by a global control and autonomy over the conception, the production and the diffusion. This freedom can be used as an invitation to create and to explore new potentials, in opposition with a press industry with many constraints, such as economic pressures and technical restrictions, which act as a brake on personal expression. On another side, small press offers a place of expression to the minorities by democratizing the means of production, opposed to the mainstream and predominating media. This aspect promotes a collective experience and the diffusion of alternative political ideas. These different aspects of small press continue and are enforced thanks to new technologies such as internet, which enables an evolution and freedom offered to individuals. Through these various characteristics, small press is an empowering tool which can lead individuals to create their own personal space of expression.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2866