La Micro-Édition Plateforme de développement d’un univers personnel

Plateau, Arthur (2017) La Micro-Édition Plateforme de développement d’un univers personnel. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
plateau_arthur_M22017.pdf

Télécharger (10MB) | Prévisualiser

Résumé

Ce mémoire étudie la place de la micro-édition dans la création et production graphique actuelle et sa capacité à être une plateforme de développement d’un univers personnel. L’objet d’étude et de recherche de ce mémoire s’axe sur la micro-édition et ses caractéristique. La micro-édition est un domaine qui offre un panorama de publications généreux, produit par des créatifs aux profils multiples. Cette micro-édition est définie comme telle lorsque l’édition est réalisée par des artisans, à la différence de spécialistes industriels et se distingue de l’édition industrielle de par son tirage limité. La place prise par la micro-édition, en conséquence à un mouvement de sur-concentration et de renforcement des logiques industrielles, a une importance symbolique réelle en maintenant le versant artisanal du métier d’éditeur, qui est le plus propice à la création, et en contribuant à la dynamique du champ de l’édition dans son ensemble. Des acteurs de l’écriture, de la bande dessinée, du dessin, du graphisme, de l’art ou de milieux moins connectés au domaine de l’édition, proposent au sein de la micro-édition un ensemble de publications singulières qui s’incarnent sous les formes les plus variées et uniques envisageables, donnant corps à un panel éclectique et fertile d’éditions alternatives. En abordant différents plateaux, selon divers aspects, ce mémoire en dressera un panorama, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, en s’attardant particulièrement sur les entités contemporaines de ce domaine qui permettent d’illustrer au mieux sa pluralité. Il s’agit ici d’explorer cet espace d’expérimentation aux formes multiples qu’est la micro-édition et de dresser un état des lieux des possibles infinis qu’elle offre en identifiant les différentes formes éditoriales. La question de la micro-édition est abordée dans la perspective d’interroger son rôle dans la création de plateformes de développement d’univers personnels par ses acteurs, en mettant en lumière la façon dont la scène indépendante travaille et se questionne entre création, production, pratiques individuelles et collectives, démarches collaboratives… et autour des enjeux esthétiques, techniques, économiques, pratiques, artistiques, politiques, des places attribuées ou prises par les auteurs et les lecteurs… qui forment le contexte de la micro-édition. Les technicités liées au terrain de la micro-édition nous conduiront à traiter de l’esthétique produite par un projet de micro-édition, qui bien qu’elle soit propre à son auteur, est directement influencée par les différents procédés d’impression et matériaux mis à sa disposition, ainsi que par les processus de création. Ces questionnements au sujet de la production de la micro-édition amènent de plus à la problématique de la série, de l’objet édité au sein de celle-ci et du statut qu’il y prend. Il sera aussi question de l’évolution de la micro-édition suite à l’arrivée des nouvelles technologies, ainsi que des nouveaux modes d’échanges et de façons d’aborder les pratiques collaboratives et collectives qu’elles ont amenées.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Micro-edition, Fanzine zine alternatif, Alternative artiste creation, Punk hardcore diy, Bandes dessinées, Livre d'artiste, Graphisme design, Objet artisanat, Presse, Sérigraphie, Risographie, Poïétique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
UFR / Département: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Directeur de recherche: Lécole Solnychkine, Sophie
Déposé par: Arthur Plateau
Date du dépôt: 13 Jul 2017 09:29
Dernière modification le: 13 Jul 2017 09:29
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2866

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document