LA NARRATION COMME RESSOURCE D’INVENTION POUR L’ILLUSTRATEUR Exprimer un univers à travers une pratique de l’écriture et de la narration.

Contier, Virginie (2017) LA NARRATION COMME RESSOURCE D’INVENTION POUR L’ILLUSTRATEUR Exprimer un univers à travers une pratique de l’écriture et de la narration. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
Contier_Virginie_M22017.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Le sujet de mon mémoire porte sur l'écriture. Comment l'écriture nourrit mon travail ? Comment elle prend forme ? Dans une première partie j'aborde un aspect de mon travail qui est lié à tout ce qui est de l'ordre du passé, de l'histoire avec un grand H. Cette aspect historique me passionne et injecte une certaine mélancolie dans mes productions. Surtout je mets les fondements de ma pratique qui se développent autour de la création et de l'évolution de l'écriture. Les différentes formes qu'elle a pu prendre, les relations qu'elle a avec notre psychisme. Et surtout la question de l'écriture des mots et l'écriture des dessins. Dans une seconde partie je mets en perspective mon travail d'écriture face au lectorat auquel il se destine. Et dans un premier temps mon travail s'adresse tout simplement à des lecteurs, des lecteurs qui vont se prêter à l'expérience de l'errance de la lecture. Et se sentir porté par un univers. Dans un second temps le lecteur va être porté par la thématique du conte. De son aspect poétique et fantastique mais aussi par le support psychologique qu'il peut lui être proposé. Et surtout, je définis comment je ne définis pas un lectorat...Je ne souhaite pas destiné mon travail à un public en particulier. Cette revendication vient du fait que je considère, avant tout, qu'un sujet peut intérésser une multitude de personnes diverses du moment que celui-ci est touché, que ce soit par le sujet ou l'aspect stylistique. Egalement, j'expose la manière dont l'écriture prend vie et se manifeste dans mon travail. Ainsi que les étapes qui la constitue. En prenant comme exemple l'histoire que j'ai écrite et illustrée, pour mon projet de fin d'étude. Ce qui me permet de définir, dans une troisième partie, un élément primordial dans mon processus qui est le temps. Chose qui m'a amené à divers péripéties pour la réalisation de ce projet. Le temps est un outil qui va définir mon travail et ainsi mes productions. Mais un autre élément prend une place importante, il s'agit de la nature. Elle m'influence par ses aspects et son fonctionnement, surtout précieuse comme le sont les livres, elle m'encourage à la préserver et à la mettre en lumière. Elle est pour moi un réel outil. J'extrait de la nature des éléments et sensation qui guident mon écriture graphique et littéraire. Enfin je détaille et analyse mon travail graphique ainsi que ma pensée avec les artistes, mouvement artistique, écrivain et métier qui m'influencent et m'interrogent. Ce mémoire permet d'exposer ma singularité et de situer ma pratique dans le domaine professionnel. Aujourd'hui j'affirme que je me détache d'une vision de designer graphique pour m'épanouir dans une vision et pratique d'une illustratrice, artiste et auteure. Diverses étiquette qui se rejoignent et qui traduisent une volonté de créer un univers et de le faire évoluer en même temps que ma pratique que je cherche à étendre. Tout en restant dans la narration, je cherche à en explorer tout les possibilités.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Ecriture, Illustration, Livre, Edition jeunesse, Narration, Identité graphique, Animisme
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
UFR / Département: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Directeur de recherche: Lécole Solnychkine, Sophie
Déposé par: Virginie Contier
Date du dépôt: 13 Jul 2017 09:16
Dernière modification le: 13 Jul 2017 09:16
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2867

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document