Favoriser l’implication des apprenants en classe : la disposition des tables, l’utilisation d’outils numériques et la posture de l’enseignant(e) ont-elles un impact sur l’engagement des élèves ?

Frayssinet, Maëva (2017) Favoriser l’implication des apprenants en classe : la disposition des tables, l’utilisation d’outils numériques et la posture de l’enseignant(e) ont-elles un impact sur l’engagement des élèves ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

frayssinet_maeva_M22017.pdf


Télécharger (579kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Frayssinet, Maëva
Directeur de recherche: Roquabert, Maryse
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Engagement, Implication, Disposition du mobilier, Salle de classe, Outils numériques, Posture de l’enseignant
Mots-clés dans une autre langue: Involvement, Arrangement of tables, Digital tools, Teachers’ posture and position
Abstract: Ce travail a pour thématique l'étude de certains facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'engagement des apprenants. Les facteurs retenus sont la disposition des tables, l'utilisation d'outils numériques et la posture de l'enseignant(e). L'objectif est de déterminer, en fonction des résultats collectés, si de tels facteurs favorisent réellement l'implication des élèves tout en s'efforçant d'en dégager les causes.
Résumé dans une autre langue: This dissertation highlights some factors which may have an impact on students’ involvement. The factors holding our attention are the following ones: the arrangement of tables, digital tools and teachers’ posture and position. It is an attempt to determine, while being based on the results, if such factors really engender students’ involvement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2873