Questions socialement vives

Martrenchard--Capdepon, Marion (2017) Questions socialement vives. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

marion_martrenchard_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (4MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Martrenchard--Capdepon, Marion
Directeur de recherche: Hervé, Nicolas
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Milieux et changements globaux
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: QSV, Énergie, Débat, Jeu de rôle, Énergie renouvelable, Énergie fossile, Question socialement vive
Résumé en français: Le thème de l'Énergie est qualifiée de question socialement vive (QSV). Vive dans la société, dans les savoirs de référence mais aussi dans les savoirs scolaires. Les préoccupations sociales liées aux développements ont été récemment intégrées aux programmes scolaires. Mais comment alors enseigner ces questions socialement vives aux élèves ? Le parti pris dans ce mémoire a été d'enseigner ces questions socialement vives par le biais d'un exercice oral : le débat sous forme de jeu de rôle. Sur la thématique de l'Énergie et le débat qu'elle soulève, je me suis interrogée tout d'abord sur les connaissances que possédaient déjà les élèves sur la transition énergétique. Que savent-ils et qu'en pensent-il ? Sont-ils prêts à limiter l'utilisation des ressources naturelles ? Dans un autre temps, je me suis intéressée à l'évolution de ces réponses avec la pratique d'enseignement choisie. Soit la problématique suivante : les connaissances et opinions ont-elles évolué avec l'enseignement de l'énergie en tant que QSV, se sont-elles complexifiées ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2879