Lopez, Constantin (2017) Classes sociales et réseaux sociaux en 1ère ES : de la polémique aux manuels scolaires. [Mémoire]
![]() |
Text
lopez_constantin_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (730kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Lopez, Constantin |
Directeur de recherche: | Blanchard, Marianne |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Sciences économiques et sociales |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie |
Uncontrolled Keywords: | Manuel scolaire, Programme d'enseignement, SES, Sciences économiques et sociales |
Abstract: | Suite au changement de programme de SES en 2010, le chapitre sur la structure sociale disparaît en 1ère ES au profit d'un chapitre sur les groupes et les réseaux sociaux. Une polémique naît autour de cette modification du programme, certains acteurs intéressés à l'enseignement des SES dénonçant une volonté de déposséder les SES de leur vocation critique. Il s'avère que le changement de programme a bien eu un effet sur le contenu des manuels de 1ère ES, mais il est difficile de conclure à un abandon de la notion de classe sociale. Celle-ci est toujours mobilisée de façon latente dans d'autres chapitres. De plus, la centralité de la notion de classe sociale dans les manuels avant le changement de programme doit être relativisée. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2894 |