Classes sociales et réseaux sociaux en 1ère ES : de la polémique aux manuels scolaires

Lopez, Constantin (2017) Classes sociales et réseaux sociaux en 1ère ES : de la polémique aux manuels scolaires. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Lopez, Constantin
Directeur de recherche: Blanchard, Marianne
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Mots-clés en français: Manuel scolaire, Programme d'enseignement, SES, Sciences économiques et sociales
Résumé en français: Suite au changement de programme de SES en 2010, le chapitre sur la structure sociale disparaît en 1ère ES au profit d'un chapitre sur les groupes et les réseaux sociaux. Une polémique naît autour de cette modification du programme, certains acteurs intéressés à l'enseignement des SES dénonçant une volonté de déposséder les SES de leur vocation critique. Il s'avère que le changement de programme a bien eu un effet sur le contenu des manuels de 1ère ES, mais il est difficile de conclure à un abandon de la notion de classe sociale. Celle-ci est toujours mobilisée de façon latente dans d'autres chapitres. De plus, la centralité de la notion de classe sociale dans les manuels avant le changement de programme doit être relativisée.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2894