Froehlicher, Claire (2017) Analyse didactique des interactions verbales et non verbales entre enseignant et élèves selon le genre. Etude de cas en jeux collectifs et danse en classe de CE2. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Froehlicher, Claire |
Directeur de recherche: | Verscheure, Ingrid |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Interactions enseignant élèves, Genre, Enseignement primaire |
Abstract: | L’école, comme véritable lieu de socialisation des enfants, participe à la construction des individus en tant que filles et garçons. Mais les attentes des enseignants et les stéréotypes marqués, sont autant de facteurs participant à une inégalité persistante en termes de sexe. De plus, les APSA sont déjà connotées sexuellement au niveau de la société, ainsi, les enfants arrivent baignés de ces connotations à l’école. Des travaux en didactique montrent que les savoirs proposés ont une incidence sur la fabrication des inégalités. Et que dans ce sens, les interactions didactiques enseignant-élèves, qu’elles soient verbales ou non verbales sont intéressantes à observer afin de déceler le point de départ de ces inégalités. Enfin, l’enseignant dispose d’outils pour pallier à d’éventuels écarts entre les filles et les garçons, comme le contrat didactique différentiel, afin que tous accèdent au savoir en jeu. Ainsi, nous allons nous intéresser au milieu didactique mis en place par l’enseignante dans deux APSA (danse et jeux collectifs) qui ont des connotations sexuées différentes. Nous allons nous interroger sur l’émergence d’un contrat didactique différentiel selon le genre. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2912 |