La posture professionnelle du professeur des écoles lors des sorties au musée
- Labadie, Marion (2017)
Mémoire
- Titre en français
- La posture professionnelle du professeur des écoles lors des sorties au musée
- Auteur
- Labadie, Marion
- Directeur de recherche
- Goupy, Evelyne
- Date de soutenance
- 14 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Éducation artistique
- Enseignement des arts plastiques
- Pratique plastique
- Démocratisation culturelle
- Pratique culturelle
- Culture professionnelle
- Partenariat
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- La visite au musée est une pratique courante dans le milieu scolaire. Souvent envisagée dans le cadre de l'éducation à et par l'art, les enseignants du premier degré lui donnent du sens au regard du Parcours d'éducation artistique et culturelle. Quant à son rôle à l'aune des programmes des enseignements en arts plastiques, il apparaît plus indéterminé. Alors que l'éducation artistique et les enseignements artistiques ont été conçus pour être complémentaires, certaines contradictions apparaissent dans la mise en œuvre. Celles-ci deviennent alors prégnantes lorsque l'on questionne la place de la pratique plastique des élèves dans chacun de ces domaines. Ainsi, dans quelle mesure la posture de l'enseignant influence la place du faire par les élèves selon qu'il se positionne au regard de l'éducation artistique ou des enseignements des arts plastiques?
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Labadie, Marion (2017), La posture professionnelle du professeur des écoles lors des sorties au musée [Mémoire]