La posture professionnelle du professeur des écoles lors des sorties au musée

Labadie, Marion (2017) La posture professionnelle du professeur des écoles lors des sorties au musée. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

labadie_marion_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Labadie, Marion
Directeur de recherche: Goupy, Evelyne
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Éducation artistique, Enseignement des arts plastiques, Pratique plastique, Démocratisation culturelle, Pratique culturelle, Culture professionnelle, Partenariat, Enseignement primaire
Abstract: La visite au musée est une pratique courante dans le milieu scolaire. Souvent envisagée dans le cadre de l'éducation à et par l'art, les enseignants du premier degré lui donnent du sens au regard du Parcours d'éducation artistique et culturelle. Quant à son rôle à l'aune des programmes des enseignements en arts plastiques, il apparaît plus indéterminé. Alors que l'éducation artistique et les enseignements artistiques ont été conçus pour être complémentaires, certaines contradictions apparaissent dans la mise en œuvre. Celles-ci deviennent alors prégnantes lorsque l'on questionne la place de la pratique plastique des élèves dans chacun de ces domaines. Ainsi, dans quelle mesure la posture de l'enseignant influence la place du faire par les élèves selon qu'il se positionne au regard de l'éducation artistique ou des enseignements des arts plastiques?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2918