Plana, Marine (2017) La position de l’enseignant dans la gestion de l’erreur en situation de production orale. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Plana, Marine |
Directeur de recherche: | Juan, Pascale |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Erreur, Remédiation, Correction, Expression orale, Apprentissage des langues |
Mots-clés dans une autre langue: | Corrective feedback, Error correction, Oral expression, Teacher |
Abstract: | Ce mémoire soulève la question du hiatus qui réside entre la recherche d’une production orale la plus authentique possible et celle de la correction linguistique. En effet si l’authenticité du discours d’un point de vue pragmatique ne laisse pas de place à une correction automatique des erreurs, la recherche de la correction linguistique d’une progression des élèves vers l’authenticité du discours d’un point de vue linguistique ne semble en revanche pas laisser d’autres choix à l’enseignant que de procéder à une correction au moins partielle des erreurs. De ce fait, l’enseignant doit se poser la question de ce qui doit faire ou non l’objet d’une correction dans un contexte de classe particulier ainsi que de la façon dont il envisage la gestion de ces erreurs avec les outils pédagogiques qui sont à sa disposition. |
Résumé dans une autre langue: | This dissertation focuses on the paradox that lies between discourse authenticity and linguistic accuracy. Indeed, if discourse authenticity on a pragmatic scale seems to leave no room for systematic corrective feedback, the long-term objective – that is to make the student progress towards discourse authenticity on a linguistic scale (grammar, vocabulary, phonology) - leaves no choice to the teacher but to correct at least some of the student”s errors. The teacher needs thus to assess what should or shoud not be subject to corrective feedback in a given context. Subsequently, he or she should ponder the way in which he or she approaches error correction considering the educational tools at his or her disposal. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2939 |