Etude comparative des pratiques déclarées et des pratiques effectives à propos de l'éducation à la santé en EPS

Stelmarski, Victoria (2017) Etude comparative des pratiques déclarées et des pratiques effectives à propos de l'éducation à la santé en EPS. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
stelmarski_victoria_M22017.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualiser

Résumé

Il s'agit d'étudier l'enseignement de l'éducation à la santé en EPS d'un professeur des écoles et d'établir une comparaison de ce thème par rapport à son discours et sa pratique. Dans un premier temps, il est question de problématiser les termes centraux au coeur du sujet et de montrer la place de l'éducation à la santé dans les programmes scolaires et les textes institutionnels. Parallèlement, il s'agit d'étudier le point de vue des chercheurs sur l'éducation à la santé à l'école ainsi que d'identifier la place de l'éducation à la santé en EPS à l'école. Dans un second temps, après avoir défini la problématique, il est question des moyens et des outils (entretien et vidéo d'une séance d'EPS) mis en oeuvre dans le cadre de cette recherche. Enfin, un traitement des résultats, en lien avec les observations relevées dans le cadre théorique, permet de confronter les pratiques déclarées avec les pratiques réellement effectuées de l'enseignante en question.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Éducation à la santé, Santé, EPS, Enseignement, Éducation physique et sportive
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Amans-Passaga, Christine
Déposé par: Victoria Stelmarski
Date du dépôt: 17 Oct 2017 10:51
Dernière modification le: 17 Oct 2017 10:51
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2945

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document