Etude comparative des pratiques déclarées et des pratiques effectives à propos de l'éducation à la santé en EPS

Stelmarski, Victoria (2017) Etude comparative des pratiques déclarées et des pratiques effectives à propos de l'éducation à la santé en EPS. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

stelmarski_victoria_M22017.pdf


Télécharger (6MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Stelmarski, Victoria
Directeur de recherche: Amans-Passaga, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Éducation à la santé, Santé, EPS, Enseignement, Éducation physique et sportive
Abstract: Il s'agit d'étudier l'enseignement de l'éducation à la santé en EPS d'un professeur des écoles et d'établir une comparaison de ce thème par rapport à son discours et sa pratique. Dans un premier temps, il est question de problématiser les termes centraux au coeur du sujet et de montrer la place de l'éducation à la santé dans les programmes scolaires et les textes institutionnels. Parallèlement, il s'agit d'étudier le point de vue des chercheurs sur l'éducation à la santé à l'école ainsi que d'identifier la place de l'éducation à la santé en EPS à l'école. Dans un second temps, après avoir défini la problématique, il est question des moyens et des outils (entretien et vidéo d'une séance d'EPS) mis en oeuvre dans le cadre de cette recherche. Enfin, un traitement des résultats, en lien avec les observations relevées dans le cadre théorique, permet de confronter les pratiques déclarées avec les pratiques réellement effectuées de l'enseignante en question.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2945