La modélisation est-elle un outil pertinent pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves sur le thème du volcanisme ?

Mareau, Léa (2017) La modélisation est-elle un outil pertinent pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves sur le thème du volcanisme ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Mareau, Léa
Directeur de recherche: Giraud, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Modélisation, Conceptions initiales, Volcanisme, Enseignement primaire
Abstract: L’enseignement des sciences repose aujourd’hui sur la démarche d’investigation. Les élèves observent, expérimentent, modélisent ou effectuent des recherches documentaires. La modélisation est un outil qui présente de nombreux intérêts, cependant elle montre aussi certaines limites pouvant freiner l’évolution des conceptions initiales des élèves ou encore les faire évoluer vers des représentations erronées. Ce mémoire tente de tester l’efficacité de la modélisation sur l’évolution des conceptions initiales des élèves. Une séquence sur le thème du volcanisme a été mise en œuvre dans deux classes de CM2. La première classe a procédé à des recherches documentaires tout au long de la séquence. La seconde classe a quant à elle utilisé des modèles le plus souvent possible. Ainsi, la comparaison de l’évolution des conceptions des élèves des deux classes permet de tester l’efficacité de la modélisation par rapport à la recherche documentaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2947