Aider à la réussite scolaire des adolescents : la mobilisation par la valorisation

Bertrand, Jill (2017) Aider à la réussite scolaire des adolescents : la mobilisation par la valorisation. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Bertrand, Jill
Directeur de recherche: De Léonardis, Myriam
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Mobilisation, Réussite scolaire, Valorisation, Estime de soi
Résumé en français: Toutes ces dernières années, les demandes de la société envers l'école n'ont cessé de s'accroître:en plus de transmettre des savoirs et d'éduquer des citoyens, il lui est demandé de favoriser l'épanouissement personnel des élèves. L'école doit ainsi s'intéresser d'avantage aux individus,tout en prenant en compte l'intérêt collectif. Des perceptions nouvelles de ce que doivent être l'éducation et l'apprentissage sont donc apparues. On se pose désormais la question de l'épanouissement personnel, de l'apprentissage actif, de l'orientation… Des notions comme l'égalité des chances, la valorisation, l'individualisation, l'inclusion sont à l'ordre du jour. De nouvelles politiques éducatives sont mises en place pour agir autrement et soutenir au mieux les élèves. Les réformes se sont succédées depuis une dizaine d'années environ, incluant de plus en plus la prise en compte de la motivation, de la valorisation, des conditions personnelles de chaque élève... Ainsi, dans le référentiel de compétences de 2015 qui recense les missions du CPE, on peut lire qu'il est de son devoir “d'accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogiques et éducatifs ». Parallèlement, il apparaît qu'un pourcentage non négligeable d'élèves investit peu le système scolaire, voire ne s'y intègre pas.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2955