La dictée à l'adute en grande section de maternelle: une pratique qui donne du sens à l'apprentissage de l'écrit.

Ducloie, Aurélie (2017) La dictée à l'adute en grande section de maternelle: une pratique qui donne du sens à l'apprentissage de l'écrit. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Ducloie, Aurélie
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Dictée à l'adulte, Étayage, Reformulations, Relectures, Écrit, Oral, Interaction, Apprentissage, Clarté cognitive, Enseignement primaire
Mots-clés dans une autre langue: Writing delegation, Support of the linguistic effort, Exchanges, Reformulations, Readings, Interactions, Learning, Writing, Oral, Specificities, Cognitive clarity
Abstract: La dictée à l'adulte a pour but d'amener l'élève à comprendre les exigences et les spécificités de la langue écrite et à modifier son énonciation pour se faire comprendre par un destinataire souvent absent. Elle permet d'accompagner les élèves à franchir les difficultés qu'ils pourraient rencontrer lors de l'apprentissage de l'écriture et de les aider à construire des compétences en écriture qui leur permettront d'acquérir des savoir-faire en écriture, c'est à dire savoir écrire avant d'en connaître le geste. Elle permet également de structurer la pensée. Les dispositifs mis en place par l'enseignant et son étayage tout au long de l'activité favorisent le développement des capacités langagières des élèves et leur permet de mobiliser des connaissances à la fois sur l’écrit mais aussi sur l’oral.
Résumé dans une autre langue: The delegation of the child's writing who is not yet able to write by himself allows him to discover the requirements of writing. It helps children to overcome the difficulties they may encounter when they will learn how to write and help them to build writing skills, is t know how to write before knowing the gesture. This activity also helps to structur thought. The devices set up by the teacher and his support throughout the activity promote the development of children's language skills and enable them to mobilize knowledge on both written and oral.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2961