Éducation à la santé en EPS au cycle 3 : pratiques déclarées et pratiques réalisées

Briatte, Audrey (2017) Éducation à la santé en EPS au cycle 3 : pratiques déclarées et pratiques réalisées. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Briatte, Audrey
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éducation à la santé, EPS, Pratiques déclarées, Pratiques réalisées, Cycle 3, Éducation physique et sportive
Abstract: Bien que l’éducation à la santé soit de plus en plus présente dans notre quotidien, cette dernière n’est présente dans les instructions officielles de l’éducation nationale que depuis la circulaire n°98-237 du 24 novembre 1998. En effet, celle-ci annonce en préambule : « […] dans l'action publique de promotion de la santé chez les jeunes, l'éducation nationale a un rôle irremplaçable à jouer, qu'il convient d'exercer de manière résolue. On ne peut en effet ignorer que, sur bien des aspects, la santé des jeunes pose des problèmes particulièrement préoccupants, liés à l'évolution des mentalités, des comportements et du contexte économique et social. » Cette circulaire ayant pour titre orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au collège, appuie l’importance de l’école. Ainsi, cette dernière se doit de remplir sa mission de formation de futurs citoyens, ce qui implique qu’ils soient capables de prendre des décisions réfléchies et libres, notamment au regard de leur santé, mais également de pouvoir regarder cela avec un esprit critique, développé tout au long de leur scolarité. A ce compte, l’éducation physique et sportive semble être un moyen privilégié pour véhiculer ces valeurs que porte l’éducation à la santé tant les liens entre activité physique et santé sont forts. Il s’agit de constater les pratiques enseignantes réelles au regard des pratiques déclarées, et de les analyser dans le but de proposer une solution pour faciliter cet enseignement en éducation à la santé à travers l’éducation physique et sportive.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2965