L'interdisciplinarité, une modalité pédagogique au cœur des préoccupations de l'enseignant

Piquet, Isabelle (2017) L'interdisciplinarité, une modalité pédagogique au cœur des préoccupations de l'enseignant. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Piquet, Isabelle
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Interdisciplinarité, Enseignement
Abstract: Depuis des décennies, l’interdisciplinarité est controversée par de nombreux scientifiques. Pourtant, l’interdisciplinarité revient sur le devant de la scène, notamment dans le monde de l’éducation. L’objectif de cette pédagogie vise à ce que l’apprenant cerne plus facilement l’intérêt des disciplines enseignées. Au sein de la réforme STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), terrain de l’étude, les approches interdisciplinaires sont préconisées afin que l’élève puisse conceptualiser le milieu dans lequel il va évoluer. Les réticences des uns et les prérogatives des autres requièrent des ajustements et des remises en question : le but est de placer l’élève au centre de sa formation pour qu’il en soit l’acteur principal. Ce mémoire présente quelques pistes pour faciliter et réussir cette pratique centrée sur le travail collaboratif des enseignants et susciter la curiosité de la part des élèves.
Résumé dans une autre langue: For decades, interdisciplinarity has been contested by many scientists. However, interdisciplinarity is back on stage, especially in the world of education. The goal of this pedagogy is to help learners to identify the purposes of the subjects they teach. Inside the STHR sector (Science and Technology of hospitality), which is the purpose of this study, the interdisciplinary approaches are recommended so that students can conceptualize the environment where they will evolve. The apprehensions of some and the obligations of others require some adjustments and questionings: the first objective is to evaluate the student at the center of the training so that he becomes the main actor. This study features a few ideas to facilitate, achieve teaching practices centered on the co working between teachers and to boost student’s curiosity.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2980