Abadia-Pujol, Aurore (2017) La socialisation du professeur des écoles comme vecteur de curriculum caché participant à la construction de l'identité genrée des élèves. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Abadia-Pujol, Aurore |
Directeur de recherche: | Dubois, Fanny |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie |
Uncontrolled Keywords: | Identité genrée, Curriculum caché, Socialisation |
Abstract: | Le mémoire suivant tente de mettre en lumière le rôle des professeurs des écoles dans la construction genrée des élèves à travers l’utilisation du curriculum. Ce dernier représente tous les savoirs que l’Éducation Nationale décide de transmettre, les transformant en contenus symboliques et cognitifs et qui organisent un cursus. Une attention particulière a été portée sur l’un des trois curricula connu : le curriculum caché. A travers une étude de cas, il est étudié l’impact de la socialisation d’un enseignant et comment celle-ci participe à la transmission de ce curriculum caché ayant alors des répercutions sur la construction de l’identité genrée des élèves. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2990 |