La socialisation du professeur des écoles comme vecteur de curriculum caché participant à la construction de l'identité genrée des élèves.

Abadia-Pujol, Aurore (2017) La socialisation du professeur des écoles comme vecteur de curriculum caché participant à la construction de l'identité genrée des élèves. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Abadia-Pujol, Aurore
Directeur de recherche: Dubois, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Identité genrée, Curriculum caché, Socialisation
Abstract: Le mémoire suivant tente de mettre en lumière le rôle des professeurs des écoles dans la construction genrée des élèves à travers l’utilisation du curriculum. Ce dernier représente tous les savoirs que l’Éducation Nationale décide de transmettre, les transformant en contenus symboliques et cognitifs et qui organisent un cursus. Une attention particulière a été portée sur l’un des trois curricula connu : le curriculum caché. A travers une étude de cas, il est étudié l’impact de la socialisation d’un enseignant et comment celle-ci participe à la transmission de ce curriculum caché ayant alors des répercutions sur la construction de l’identité genrée des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2990