L’enseignement de la construction du savoir historique au lycée

Degrève, Renaud (2017) L’enseignement de la construction du savoir historique au lycée. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

degreve_renaud_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (9MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Degrève, Renaud
Directeur de recherche: Strouk, Hubert
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Histoire, Enseignement, Construction du savoir
Mots-clés dans une autre langue: History, Teaching, Knowledge building
Résumé en français: Le savoir historique n'est pas un donné, il est construit par la réflexion de l'historien. Comment transmettre la conscience aux élèves de la construction du savoir historique ? Après avoir décrit les positions de l'épistémologie de l'histoire et de la didactique de l'histoire, l'auteur propose le journal de bord comme outil permettant à l’enseignant de prendre de la distance avec sa propre activité, dans la perspective d'une compréhension systémique des situations d'enseignement/apprentissage.
Résumé dans une autre langue: The historical knowledge is not given, it is not just a "fact". Actually, the historians built their knowledge. How is it possible to show to the pupils this building of historical knowledge ? After describing tue positins of epistemology of history and that of didactics of history, the author propose the logbook as a tool for teachers to have a distance with their own practice in ordre to understand better the sityuaitons of teaching/learning.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2991