Quels choix guident l'enseignant dans son utilisation de modèles en Sciences au cycle 3 ?

Mathieu, Florent (2017) Quels choix guident l'enseignant dans son utilisation de modèles en Sciences au cycle 3 ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Mathieu, Florent
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sciences, Modèle, Modélisation, Choix, Cycle 3, Enseignement primaire
Abstract: Dans le Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation Nationale de 2015 pour le cycle 3 (partie sciences et technologie), on trouve l’occurrence de « modèle » dans les deux paragraphes suivants : « La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche, qui exige des observations, des expériences, des mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes, et de les prévoir. La réalisation de mesures et l’utilisation de certains modèles font appel aux mathématiques et en retour leur donnent des objets de contextualisation. Les exemples utilisés sont le plus souvent issus de l’environnement des élèves, devenant ainsi source de sens pour lui. » Mais que signifie le concept de modèle ? Quelle est sa place dans l’enseignement scientifique ? Des éléments de réponses seront apportés dans les deux premières parties de ce document. Par ailleurs, le Bulletin Officiel préconise à la fois l’utilisation et la construction de modèles « simples » ou de « certains » modèles. L’enseignant de cycle 3 est donc amené à s’interroger : quels modèles choisir et pour quels types d’utilisations ? Cela implique de sa part des choix, qui sont permis par la liberté pédagogique, mais qu’il doit faire et justifier. C’est cette notion de choix en particulier qui fait l’objet de ce travail de recherche et qui sera détaillée dans la dernière partie de celui-ci.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2999