Inclusion scolaire : le CPE de collège et l'accueil des élèves autistes

Ragueneau, Léa (2017) Inclusion scolaire : le CPE de collège et l'accueil des élèves autistes. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

ragueneau_lea_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (648kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Ragueneau, Léa
Directeur de recherche: Martin, Franck
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Inclusion scolaire, Autisme, Collège, CPE, Conseiller principal d'éducation, TED, TSA
Résumé en français: La Réforme a engagé des mutations profondes dans la gestion de l'accueil des élèves par le service de vie scolaire et le CPE de collège. La démarche de recherche est d'évaluer la perception de l'inclusion de ces personnels face à l'inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers et plus particulièrement des élèves autistes. Il s'agit également de mesurer le défaut de formation et d'évaluer les perspectives à donner à l'inclusion au collège. S'appuyant sur les résultats de l'enquête, la partie professionnelle propose des éléments de médiation et de remédiation applicables en établissement et des pistes de réflexion sur l'accueil de tous au collège.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3002