Inclusion scolaire : le CPE de collège et l'accueil des élèves autistes

Ragueneau, Léa (2017) Inclusion scolaire : le CPE de collège et l'accueil des élèves autistes. [Mémoire]

[img] Text

ragueneau_lea_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (648kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ragueneau, Léa
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion scolaire, Autisme, Collège, CPE, Conseiller principal d'éducation, TED, TSA
Abstract: La Réforme a engagé des mutations profondes dans la gestion de l'accueil des élèves par le service de vie scolaire et le CPE de collège. La démarche de recherche est d'évaluer la perception de l'inclusion de ces personnels face à l'inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers et plus particulièrement des élèves autistes. Il s'agit également de mesurer le défaut de formation et d'évaluer les perspectives à donner à l'inclusion au collège. S'appuyant sur les résultats de l'enquête, la partie professionnelle propose des éléments de médiation et de remédiation applicables en établissement et des pistes de réflexion sur l'accueil de tous au collège.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3002