Faire l’expérience de l’espace dès le cycle 1 au travers d’albums de littérature jeunesse

Sanchez, Aurélie (2017) Faire l’expérience de l’espace dès le cycle 1 au travers d’albums de littérature jeunesse. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

sanchez_aurelie_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (8MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Sanchez, Aurélie
Directeur de recherche: Marty-Masson, Guilaine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Espace, Littérature jeunesse, Album, Transdisciplinarité, Enseignement primaire
Résumé en français: Parmi les supports présents dans les écoles primaires, les albums de littérature jeunesse sont sans doute les plus répandus. En effet, leur utilisation dans les enseignements scolaires et plus particulièrement de leurs illustrations est transdisciplinaire et ils peuvent être utilisées pour favoriser le langage mais également pour permettre d’explorer des espaces connus et inconnus, lointains ou proches. Aussi, ce mémoire traite de l’utilisation des albums de littérature jeunesse au service de la découverte de l’espace et de l’intérêt d’utiliser l’album pour favoriser la construction du repérage spatial de l’élève dans l’espace qui l’entoure.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3003