Mobiles et modalités de déconnexion aux technologies digitales chez les lycéens

Moreno, Damien (2017) Mobiles et modalités de déconnexion aux technologies digitales chez les lycéens. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Moreno_Damien_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Moreno, Damien
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Déconnexion, Internet, Réseaux sociaux numériques, Off-line, appropriation, Usage, Technologie digitale, TIC, Commutation, Empowerment, EMI, Écrans
Abstract: Ce travail de recherche se fixe pour objectif de déterminer les mobiles et les modalités de déconnexion des technologies digitales chez les lycéens. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure, alors que ces technologies occupent généralement une place proéminente dans leur quotidien, ils se désengagent de leurs activités en ligne, pourquoi ils le font et selon quelles modalités. L’étude s’inscrit dans une approche qualitative et s’appuie sur une série de sept entretiens semi-directifs menés entre les mois de janvier et avril 2017 auprès d’un échantillon de neuf lycéens âgés de 15 à 17 ans. Un travail d’analyse thématique transversale des 280 minutes d’entretien réalisées, a permis de faire le constat que d’une part les phénomènes de déconnexion trouvent leur source dans la quotidienneté de l’usage des technologies digitales et qu’ils répondent à des logiques de préservation de soi et des temps sociaux, et de régulation de la présence en ligne. L’analyse montre enfin que les pratiques de déconnexion prennent la forme de mécaniques itératives de fragmentation de l’usage semblables à un fonctionnement commutatif et qu’elles s’insèrent dans des logiques de prise en charge du soi et d’empowerment.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3007