Non-usage du CDI : les collégiens abandonnistes
- Meis, Edmée (2017)
Mémoire
- Titre en français
- Non-usage du CDI : les collégiens abandonnistes
- Auteur
- Meis, Edmée
- Directeur de recherche
- Boubée, Nicole
- Date de soutenance
- juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Documentation
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Enseignement secondaire
- Sciences de l'information et de la communication
- Mots-clés en français
- Collégien
- CDI
- Bibliothèque scolaire
- Fréquentation
- Non-usager
- Résumé en français
- Cette étude s'est donné pour objectif de chercher les raisons pouvant amener certains collégiens à ne plus fréquenter le Centre de Documentation et d'Information (CDI) de leur établissement scolaire. Nous avons adopté une démarche qualitative et interrogé par le biais d'entretiens semi-directifs des élèves de 4ème et 3ème. Une double analyse thématique transversale et longitudinale a permis de montrer que si les élèves ont renoncé à fréquenter le CDI c'est parce qu'il ne correspond pas à leurs attentes. Si les incompatibilités d'emploi du temps et les quotas de places exposant à la séparation des pairs constituent un frein majeur à leur venue ce sont surtout l'inadéquation des lectures, des activités proposées ou leur sentiment d'autosuffisance en recherche documentaire qui les détournent de ce lieu. Ces résultats nous amèneront à réfléchir au positionnement du professeur documentaliste sur le plan de l'accueil des élèves, de la médiation, de la promotion de la lecture et du contenu de son enseignement.
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Citation bibliographique
Meis, Edmée (2017), Non-usage du CDI : les collégiens abandonnistes [Mémoire]