Classe inversée et apprentissage

Pacaud-Gherardi, Brigitte (2017) Classe inversée et apprentissage. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Pacaud-Gherardi, Brigitte
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Classe inversée, TICE
Résumé en français: La classe inversée est une pratique pédagogique récente, en constante évolution car aujourd’hui, la connaissance est disponible partout, en permanence. Selon Bergmann et Sams, enseignants américains à l’origine de cette méthode pédagogique, la préparation de la leçon par l’élève est effectuée à distance et le temps en classe est consacré aux approfondissements et à des travaux de groupe encadrés par le professeur. Ainsi, le temps de présence permet de mieux se concentrer sur les apprentissages et la réflexion. Notre étude, basée sur trois cours en deuxième année de BTS Hôtellerie cherche à vérifier les effets de la classe inversée sur les apprentissages des étudiants, notamment l’augmentation des interactions et activités pour améliorer l’acquisition de compétences de haut niveau cognitif. Si les études actuelles relèvent une augmentation certaine des activités en classe, l’amélioration de la qualité des apprentissages n’est pas, à ce jour, prouvée. MOTS-CLÉS : classe inversée, activité, interaction, travail de groupe, compétences de haut niveau cognitif.
Résumé dans une autre langue: Flipped classroom is a new teaching method, constantly evolving, because knowledge is present everywhere at any time. According to Bergmann & Sams, American teachers, co-inventors of this method, lesson preparation is done at home, allowing time to extend this knowledge and carry out group work in class under the supervision of the teacher. Thus, presence time in class concentrates on practice and thought. Our study, based on three lessons in a 2nd year Higher National Diploma class, aims to check the effects of a flipped classroom on the learning process, particularly increased interactive activities which can result in higher cognitive skills. Even if today’s research reveals the increased activity in class, the benefits of this method have yet to be proved. KEY WORDS: flipped classroom, interactive activity, group work, high cognitive skills.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3016