L'identité professionnelle des ATEA musique qui interviennent dans le second degré
- Lenoir, Cédric (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- L'identité professionnelle des ATEA musique qui interviennent dans le second degré
- Auteur
- Lenoir, Cédric
- Directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Musique
- Classes à Horaires Aménagés Musique
- Second degré
- Assistant Territorial d’Enseignement Artistique
- Identité professionnelle
- Rapport à la musique
- Résumé en français
- Au cours de cette recherche, s’est posée la question de l’intervention des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique de musique titulaire du DE dans le second degré généraliste. Cette nouvelle mission est inscrite dans le référentiel d’activité des ATEA de musique en date de mai 2011, mais elle ne semble pas toujours accueillie favorablement. Pour comprendre ces éventuelles réticences, notre recherche s’appuie sur le concept d’identité professionnelle et de rapport à la musique. En effet, il nous parait que l’intervention des musiciens titulaires du DE dans un dispositif culturel musique en second degré peut bousculer leur identité professionnelle de professeurs d’enseignement spécialisé de musique en conservatoire?
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Citation bibliographique
Lenoir, Cédric (2017), L'identité professionnelle des ATEA musique qui interviennent dans le second degré [Mémoire]