L'identité professionnelle des ATEA musique qui interviennent dans le second degré

Lenoir, Cédric (2017) L'identité professionnelle des ATEA musique qui interviennent dans le second degré. [Mémoire]

[img] Text

lenoir_cedric_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lenoir, Cédric
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Musique, Classes à Horaires Aménagés Musique, Second degré, Assistant Territorial d’Enseignement Artistique, Identité professionnelle, Rapport à la musique
Abstract: Au cours de cette recherche, s’est posée la question de l’intervention des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique de musique titulaire du DE dans le second degré généraliste. Cette nouvelle mission est inscrite dans le référentiel d’activité des ATEA de musique en date de mai 2011, mais elle ne semble pas toujours accueillie favorablement. Pour comprendre ces éventuelles réticences, notre recherche s’appuie sur le concept d’identité professionnelle et de rapport à la musique. En effet, il nous parait que l’intervention des musiciens titulaires du DE dans un dispositif culturel musique en second degré peut bousculer leur identité professionnelle de professeurs d’enseignement spécialisé de musique en conservatoire?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3029