Dans quelle mesure la comparaison des langues peut-elle aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre ?

Charpentier, Sandra (2017) Dans quelle mesure la comparaison des langues peut-elle aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre ? [Mémoire]

[img] Text

charpentier_sandra_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Charpentier, Sandra
Directeur de recherche: Gangneux, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Autres langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Comparaison des langues, Grammaire, Orthographe, Enseignement primaire
Abstract: La question du niveau en orthographe des enfants génère actuellement de vifs débats. Et pourtant, l’enjeu est d’importance : dans un contexte d’inégalités sociales, les compétences en orthographes influent directement sur la future réussite des élèves. L’une des erreurs récurrentes se rapporte à l’accord en nombre. Puisque les compétences grammaticales d’accord en nombre renvoient à des compétences métalinguistiques, le passage par d’autres langues, plus explicites que le français, pourraient être un vecteur de motivation tout en développant des capacités d’ouverture, d’altruisme chez les enfants. Il s’agira donc de déterminer dans quelle mesure la comparaison des langues peut aider à donner du sens à la notion grammaticale du nombre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3030