Développer le projet d'orientation scolaire et professionnelle des élèves de BAC PRO Hôtellerie Restauration, lors des séances d'accompagnement personnalisé.

Cairat, Sébastien (2017) Développer le projet d'orientation scolaire et professionnelle des élèves de BAC PRO Hôtellerie Restauration, lors des séances d'accompagnement personnalisé. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

cairat_sebastien_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Cairat, Sébastien
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Accompagnement personnalisé, Orientation, Baccalauréat professionnel, Parcours Avenir, PFMP, Insertion, Interdisciplinarité
Mots-clés dans une autre langue: Personalized support, Orientation, Insertion , Collaborative work throughout disciplines
Résumé en français: Depuis quelques années, nous avons entamé une réflexion, à titre personnel, sur l’orientation des élèves de Baccalauréat Professionnel. Aussi, dans un souci d’aider des élèves aux profils variés, nous avons tout naturellement choisi, comme thème de mémoire, l’orientation scolaire et professionnelle en BAC PRO. Celle-ci doit être efficace et active dès l’arrivée des élèves au lycée et ce, pour une meilleure visibilité de leur projet professionnel et une meilleure insertion dans le monde du travail grâce à des PFMP variées. De fait, nous avons voulu travailler sur ce thème lors de séances d’accompagnement personnalisé. Ainsi, dans la première partie de ce mémoire, il est question des diplômes proposés en BAC PRO, de l’accompagnement personnalisé, de l’aide à l’orientation et du rôle des différents acteurs - élèves, parents, système éducatif dans son ensemble, ainsi que la mise en place du parcours Avenir. Une problématique de départ, à partir de la revue de littérature, nous a permis d’établir un système d’hypothèses, base de notre étude de terrain. Celle-ci, objet de notre deuxième partie, est abordée selon différents points de vue recueillis auprès d'élèves et de professeurs, à partir de questionnaires, et auprès d'experts de la profession, sous forme d'entretiens semi-directifs. Les résultats de l’ensemble de cette étude ont permis de valider nos hypothèses. Enfin, la dernière partie de notre mémoire est consacrée aux séances d’Accompagnement Personnalisé, liées à l’orientation en de BAC PRO. Dans le souci d'une interdisciplinarité, nous avons réalisé des fiches mémento-action que pourront utiliser d'autres collègues dans leurs classes.
Résumé dans une autre langue: On a personal note, we’ve been giving thoughts about orientation of the “Baccalauréat Professionnel” pupils for years. In order to support pupils with distinct profiles we chose scholar and professional orientation in “BAC PRO” as main topic for our memoir. Orientation must be efficient and active as soon as students arrive in high school in order to facilitate their future professional integration. We address that topic through personalized support sessions. In the first section of our memoir we will review the different diplomas proposed in “BAC PRO”, how individualized support is currently organized and what are the roles of the different actors: students, parents, scholar system as a whole, and the so-called French “Parcours Avenir”. Our main problematic will be based upon the literature review and declined into main assumptions which will be the foundations for our “ground research”. In the second section of our memoir we will conduct our “ground research” with students and teachers using questionnaires, and with professional referents as well, based upon semi-directive interviews. We will demonstrate how the assumptions are validated via the conclusions of this ground research. The last section of our memoir will focus on personalized support sessions and how they are linked with orientation in BAC PRO. In order to foster collaboration between disciplines we drafted summarized methodological sheets that other colleagues may re-use in the respective classes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3032