A la recherche d'une évaluation positive, l'autoévaluation

Fouilleul, Florence (2017) A la recherche d'une évaluation positive, l'autoévaluation. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

fouilleul_florence_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Fouilleul, Florence
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Auto-évaluation, Évaluation, Métacognition, Autorégulation, Autonomie, Motivation
Mots-clés dans une autre langue: Self assessment, Evaluation, Metacognition, Motivation, Self regulation, Autonomy
Résumé en français: L’objet de notre mémoire porte sur l’évaluation positive c’est à dire l’évaluation permettant de rendre chaque élève serein face à son niveau de performance. C’est l’ambition de la loi d’orientation de 2013 et une des missions confiée à l’enseignant en 2010. Ainsi, notre réflexion se porte sur l’histoire de l’évaluation pour mieux comprendre son évolution, ses tenants et ses aboutissants. Notre recherche s’oriente également vers les acteurs en présence et plus particulièrement les élèves et les enseignants en lycée professionnel. L’autoévaluation apparait comme une stratégie d’évaluation pour les apprentissages particulièrement favorable aux élèves. Est-elle une pratique courante en lycée professionnel ? Comment l’autoévaluation est-elle pratiquée sur le terrain ? Nos lectures et analyses nous ont permis de tester personnellement cette pratique auprès d’un public d’élèves en CAP restaurant.
Résumé dans une autre langue: This essay aims at dealing with the positive assessment which means that the assessment is making each student more confident with his level of performance. It is the ambition of the 2013 education framework act and one of the skills entrusted to the teacher in 2010. Thus, our investigation goes on the background of the evaluation for better understanding its evolution, on its own terms and merits. Our research also shifts towards the involved actors and more particularly students and teachers in a vocational school. Self assessment looks like an assessment for learning, chiefly helpful to the pupils. Is it a common practice in a vocational school? How self assessment is practiced on the fieldwork? Our readings and comments allowed us to personally pilot it with students who prepared the certificate of vocational aptitude.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3040