Les pratiques d'accompagnement au microlycée de Toulouse
- Vieillefond, Karine (2017)
Mémoire
- Titre en français
- Les pratiques d'accompagnement au microlycée de Toulouse
- Auteur
- Vieillefond, Karine
- Directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Accompagnement
- Décrochage scolaire
- Dispositif
- Microlycée
- Raccrochage scolaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire propose de réfléchir sur les pratiques d’accompagnement mises en œuvre par des intervenants, dans un dispositif de microlycée, structure de retour à l’école, afin d’opérer un raccrochage scolaire par le diplôme chez des jeunes, en situation de décrochage, n’ayant pas obtenu le baccalauréat et souhaitant poursuivre des études supérieures.
À partir d’un travail de recherche sur les processus d’accompagnement et ses pratiques, nous mettons en perspective, les cadrans théoriques avec les pratiques développées au Lycée Nouvelle Chance, microlycée de l’académie de Toulouse., dans l’intention de comprendre et définir l’accompagnement mis en place. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Vieillefond, Karine (2017), Les pratiques d'accompagnement au microlycée de Toulouse [Mémoire]