Les pratiques d'accompagnement au microlycée de Toulouse

Vieillefond, Karine (2017) Les pratiques d'accompagnement au microlycée de Toulouse. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

vieillefond_karine_M22017.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Vieillefond, Karine
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: Accompagnement, Décrochage scolaire, Dispositif, Microlycée, Raccrochage scolaire
Abstract: Ce mémoire propose de réfléchir sur les pratiques d’accompagnement mises en œuvre par des intervenants, dans un dispositif de microlycée, structure de retour à l’école, afin d’opérer un raccrochage scolaire par le diplôme chez des jeunes, en situation de décrochage, n’ayant pas obtenu le baccalauréat et souhaitant poursuivre des études supérieures. À partir d’un travail de recherche sur les processus d’accompagnement et ses pratiques, nous mettons en perspective, les cadrans théoriques avec les pratiques développées au Lycée Nouvelle Chance, microlycée de l’académie de Toulouse., dans l’intention de comprendre et définir l’accompagnement mis en place.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3042