Construire l'autonomie dans une classe à double niveau : démarche d'enquête
- Lorenzo, Anne (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Construire l'autonomie dans une classe à double niveau : démarche d'enquête
- Auteur
- Lorenzo, Anne
- Directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Co-directeur de recherche
- Denaise, Marie-Pierre
- Date de soutenance
- 22 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Autonomie
- Dictée
- Correction
- Enseignement primaire
- Dispositifs
- Outils
- Erreur
- Résumé en français
- A l'origine de cette recherche, une réflexion sur le thème de l'autonomie à l'école dans le cadre restreint de la dictée. Ce travail examine de quelle manière la mise en place d'outils organisationnels permet aux élèves d'un double niveau de CE2/CM1 d'acquérir de l'autonomie et de l'initiative. En plaçant les élèves au cœur de leurs apprentissages, l'objectif est que l'autonomie en tant que but devienne un moyen d'approfondir leurs connaissances et de redonner confiance à certains en leur capacité d'apprendre.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Lorenzo, Anne (2017), Construire l'autonomie dans une classe à double niveau : démarche d'enquête [Mémoire]