Construire l'autonomie dans une classe à double niveau : démarche d'enquête

Lorenzo, Anne (2017) Construire l'autonomie dans une classe à double niveau : démarche d'enquête. [Mémoire]

[img] Text

lorenzo_anne_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lorenzo, Anne
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Autonomie, Dictée, Correction, Enseignement primaire, Dispositifs, Outils, Erreur
Abstract: A l'origine de cette recherche, une réflexion sur le thème de l'autonomie à l'école dans le cadre restreint de la dictée. Ce travail examine de quelle manière la mise en place d'outils organisationnels permet aux élèves d'un double niveau de CE2/CM1 d'acquérir de l'autonomie et de l'initiative. En plaçant les élèves au cœur de leurs apprentissages, l'objectif est que l'autonomie en tant que but devienne un moyen d'approfondir leurs connaissances et de redonner confiance à certains en leur capacité d'apprendre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3064