De la naissance de l'interprétation en lecture à travers le manuel Lector & Lectrix en classe de CM1

Bertet, Aude (2017) De la naissance de l'interprétation en lecture à travers le manuel Lector & Lectrix en classe de CM1. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

bertet_aude_M22017.pdf


Télécharger (25MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Bertet, Aude
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Compréhension, Cycle 3, Enseignement explicite, Évaluation, Interprétation, Lecture, Méthodes, Manuel Lector & Lectrix
Abstract: Le manuel Lector & Lectrix offre des outils et méthodes pour l'apprentissage explicite de la compréhension au cycle 3. Ce mémoire propose de clarifier les notions de compréhension et d'interprétation à travers une étude comparative des compétences d'élèves développées par Lector & Lectrix. Nous observons que le travail sur l'interprétation, effectivement présent dans le manuel, reste secondaire. Cette étude nous amène à nous questionner sur les outils existants et à envisager de nouveaux champs de recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3065