Le rôle du temps, de l'espace et des acteurs dans la construction des rituels du matin à l'école maternelle
- Cogrel, Anne (2017)
Mémoire
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- Titre en français
- Le rôle du temps, de l'espace et des acteurs dans la construction des rituels du matin à l'école maternelle
- Auteur
- Cogrel, Anne
- Directeur de recherche
- Pasa, Laurence
- Date de soutenance
- juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Rituels
- École maternelle
- Temps
- Espace
- Résumé en français
- Les rituels du matin à l'école maternelle créent des apprentissages pour les élèves. Ils forment un cadre qui permet de disposer les objets matériels et symboliques (mésogénèse), les actions et les acteurs (topogénèse), et l'avancée des savoirs dans le temps (chronogénèse). Il construit un ensemble de conduites codifiées, à travers des activités didactiques qui se répètent et évoluent, suscitées par des communications entre les acteurs. Ceci suppose des actions sur les objets, de la part de l'enseignant et des élèves, et une définition des rôles de chacun.
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Citation bibliographique
Cogrel, Anne (2017), Le rôle du temps, de l'espace et des acteurs dans la construction des rituels du matin à l'école maternelle [Mémoire]