Le rôle du temps, de l'espace et des acteurs dans la construction des rituels du matin à l'école maternelle

Cogrel, Anne (2017) Le rôle du temps, de l'espace et des acteurs dans la construction des rituels du matin à l'école maternelle. [Mémoire]

[img] Text

cogrel_anne_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cogrel, Anne
Directeur de recherche: Pasa, Laurence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Rituels, École maternelle, Temps, Espace
Abstract: Les rituels du matin à l'école maternelle créent des apprentissages pour les élèves. Ils forment un cadre qui permet de disposer les objets matériels et symboliques (mésogénèse), les actions et les acteurs (topogénèse), et l'avancée des savoirs dans le temps (chronogénèse). Il construit un ensemble de conduites codifiées, à travers des activités didactiques qui se répètent et évoluent, suscitées par des communications entre les acteurs. Ceci suppose des actions sur les objets, de la part de l'enseignant et des élèves, et une définition des rôles de chacun.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3067