La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle
- Alvarez Cassa, Olga (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle
- Auteur
- Alvarez Cassa, Olga
- Directeur de recherche
- Grandaty, Michel
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- États mentaux
- Compréhension
- Maternelle
- Résumé en français
- Au carrefour des neurosciences, de la psychologie cognitive et du développement, il s'agit de voir comment, à travers un travail sur les états mentaux des personnages, l'enseignant peut permettre aux enfants une compréhension effective de l'histoire. A partir de l'analyse comparative de deux séquences menées en classe de MS, l'une basée sur les travaux de didacticiens et l'autre reprenant les pratiques habituelles des enseignants, il s'agit de dégager quels sont les outils et les méthodes à disposition des enseignants pour amener les enfants à comprendre l'histoire, tout en mettant en lumière l'importance du travail sur les états mentaux des personnages de l'album travaillé.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Alvarez Cassa, Olga (2017), La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle [Mémoire]