La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle

Alvarez Cassa, Olga (2017) La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle. [Mémoire]

[img] Text

alvarez-cassa_olga_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Alvarez Cassa, Olga
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: États mentaux, Compréhension, Maternelle
Abstract: Au carrefour des neurosciences, de la psychologie cognitive et du développement, il s'agit de voir comment, à travers un travail sur les états mentaux des personnages, l'enseignant peut permettre aux enfants une compréhension effective de l'histoire. A partir de l'analyse comparative de deux séquences menées en classe de MS, l'une basée sur les travaux de didacticiens et l'autre reprenant les pratiques habituelles des enseignants, il s'agit de dégager quels sont les outils et les méthodes à disposition des enseignants pour amener les enfants à comprendre l'histoire, tout en mettant en lumière l'importance du travail sur les états mentaux des personnages de l'album travaillé.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3072