Alvarez Cassa, Olga (2017) La compréhension des états mentaux des personnages en maternelle. [Mémoire]
![]() |
Text
alvarez-cassa_olga_M22017.pdf Accès : Registered users only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Alvarez Cassa, Olga |
Directeur de recherche: | Grandaty, Michel |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | États mentaux, Compréhension, Maternelle |
Abstract: | Au carrefour des neurosciences, de la psychologie cognitive et du développement, il s'agit de voir comment, à travers un travail sur les états mentaux des personnages, l'enseignant peut permettre aux enfants une compréhension effective de l'histoire. A partir de l'analyse comparative de deux séquences menées en classe de MS, l'une basée sur les travaux de didacticiens et l'autre reprenant les pratiques habituelles des enseignants, il s'agit de dégager quels sont les outils et les méthodes à disposition des enseignants pour amener les enfants à comprendre l'histoire, tout en mettant en lumière l'importance du travail sur les états mentaux des personnages de l'album travaillé. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3072 |