Dintrada dins lo còdi grafic dins una classa de cp bilingüe francés - occitan

Brunot, Eva (2017) Dintrada dins lo còdi grafic dins una classa de cp bilingüe francés - occitan. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

brunot_eva_M22017.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Brunot, Eva
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Autres langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Scolarité bilingue, Occitan, Comparaisons entre les langues, Code écrit
Mots-clés dans une autre langue: Escolaritat bilingüa, Occitan, Comparasons entre las lengas, Còdi escrich
Abstract: C'est en CP que les élèves rentrent véritablement dans le code écrit. Dans un contexte de scolarité bilingue, les élèves ont accès à deux langues dans une totale parité horaire. J'ai alors décidé d'analyser les possibilités de comparer ces deux langues, tout en me questionnant sur comment l'occitan pouvait aider dans la maîtrise progressive du code graphique français.
Résumé dans une autre langue: Es en CP que los escolans dintran vertadièrament dins lo còdi escrich. Dins un contèxt d'escolaritat bilingüa, los escolans an accès a doas lengas dins una plena paritat orària. Alara, ai decidit d'analisar las possibilitats de comparar las lengas, tot en me questionant sus cossi l'occitan podia èsser una ajuda dins la mestresa progressiva del còdi grafic francés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3074