Analyse didactique du traitement de l'erreur, en mathématiques, selon la position scolaire des élèves. Étude de cas en classes de CM2 : dynamique du contrat didactique différentiel

Terhondat, Marie (2017) Analyse didactique du traitement de l'erreur, en mathématiques, selon la position scolaire des élèves. Étude de cas en classes de CM2 : dynamique du contrat didactique différentiel. [Mémoire]

[img] Text

terhondat_marie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (908kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Terhondat, Marie
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Traitement de l'erreur, Contrat didactique différentiel, Action conjointe
Abstract: Au fil des interactions didactiques autour de l'erreur mathématique, en quoi l'enseignant contribue ou non à l'image que se forge l'élève d'un savoir ? L'enjeu, ici, est de participer à la construction d'une didactique de l'erreur. Dans un premier temps, il conviendra de reposer le cadre théorique, plus général, qui traite de la place de l'erreur dans un contexte didactique minimal (Brousseau, 2001) à la fois du point de vue de l'élève et de celui de l'enseignant. Nous explorerons la notion d'erreur au travers une analyse conceptuelle puis nous tenterons de cerner la dynamique de l'erreur du point de vue didactique, avant de nous plonger au coeur d'une situation concrète que représente le traitement de l'erreur mathématique, en classes de CM2, dans la relation didactique enseignant-enseigné. Nous exposerons notre approche méthodologie puis il conviendra d'exposer les résultats de cette recherche pour conclure et tenter de répondre à la problématique générale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3078