La place de la langue de l'école dans l'enseignement-apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école primaire

Gouault, Maëllis (2017) La place de la langue de l'école dans l'enseignement-apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école primaire. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

gouault_maellis_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Gouault, Maëllis
Directeur de recherche: Chaplier, Claire
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Langue de l'école, Apprentissage, Enseignement, LVE
Résumé en français: Quelle est la place du français, langue de l'école, dans l'enseignement-apprentissage d'une langue vivante étrangère ? Posons l‘hypothèse selon laquelle la langue de l‘école ne doit pas être absente dans l‘apprentissage-enseignement des LVE mais doit au contraire occuper une réelle place. Le recours au français ne doit pas être justifié par une maîtrise insuffisante dans la langue ou d‘un complexe de prononciation. Il doit être intégré dans les objectifs pédagogiques poursuivis. Le but de cette recherche est de lister les situations pour lesquelles le recours à la langue de l‘école est pertinent mais surtout de mettre en lumière ses bénéfices.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3092