Les traces écrites en sciences pour apprendre et construire son savoir

Puertolas, Marjorie (2017) Les traces écrites en sciences pour apprendre et construire son savoir. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Puertolas, Marjorie
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sciences, Écrit, Apprentissages, Évolution conceptuelle de la pensée
Abstract: Les programmes de 2016 demandent aux enseignants de proposer, dans les tous les domaines d'enseignements, des activités d'apprentissage centrés sur l'élève et la maîtrise du langage. Ayant fait mes études dans le domaine de la biologie, j'ai voulu m'intéresser à la pratique des sciences expérimentales et technologiques à l'école primaire. Tout au long de leur scolarité, l'écriture est le moyen par lequel les élèves structurent leurs savoirs et prouve leurs acquis. Les sciences expérimentales appellent inévitablement à la pratique de l'écriture, dans des situations très différentes comme la recherche d'un protocole, la prédiction de résultats, consigner des observations, etc. Les enseignants ont donc de multiples occasions d'amener les élèves à produire des écrits variés, en passant aussi par la découverte de nouveaux modes de représentation. Afin de développer des compétences scientifiques chez les jeunes élèves, je me suis demandé « En quoi la production d'écrits1 favorise la compréhension et la construction des savoirs enseignés en sciences expérimentales? ». Dans un premier temps, il m'a paru essentiel de connaitre les fondements de la didactique des sciences expérimentales à l'école primaire à travers un rappel historique de la pratique de cet enseignement, pour en saisir les enjeux à l'école d'aujourd'hui. Nous verrons ensuite pourquoi il est intéressant d'écrire en sciences, et nous identifierons les différentes fonctions qui peuvent être attribuées aux traces écrites afin de comprendre comment les écrits peuvent être insérés fonctionnellement dans une séquence d'enseignement pour favoriser la construction des concepts scientifiques. À l'occasion de la mise en œuvre d'une séquence en sciences expérimentales dans une classe de CE2/CM1, le choix des activités d'écritures proposées aux élèves sera discuté en fonction de ce qu'ils ont réellement appris. Afin d'observer l'évolution des concepts scientifiques chez les élèves en fonction du temps, une analyse de divers écrits d'expressions devrait permettre de mettre en exergue les activités de production d'écrit qu'il faut privilégier en sciences et comment. Ainsi des pistes visant à l'amélioration de la préparation et de la mise en œuvre d'une séquence en sciences expérimentales seront proposées de façon théorique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3096