Quelles places pour les débats en sciences au cycle 3 ? Exemple de la modélisation des séismes.

Juan, Christie (2017) Quelles places pour les débats en sciences au cycle 3 ? Exemple de la modélisation des séismes. [Mémoire]

[img] Text

juan_christie_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Juan, Christie
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Débat, Modélisation, Sciences, Cycle 3, Séismes
Abstract: L’enseignement des sciences à l’école primaire permet d’amener l’élève à forger son esprit scientifique. Il est amené à questionner le monde, à faire la distinction entre croyances et savoirs. Il adopte une démarche scientifique, en testant des hypothèses émises précédemment. A l’instar des scientifiques, les élèves débattent pour construire les expériences et les interpréter. Nous allons nous demander dans ce mémoire quelles places accorder aux débats au cours de la séquence, afin de permettre aux élèves d’adopter une démarche scientifique et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Nous allons nous placer dans le cas de l’étude des séismes dans une classe de cycle 3.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3108