Le geste pédagogique dans le raconté de l'enseignant
- Techer, Coraline (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Le geste pédagogique dans le raconté de l'enseignant
- Auteur
- Techer, Coraline
- Directeur de recherche
- Grandaty, Michel
- Co-directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Gestes
- Enseignant
- Raconté
- Conteur
- Communication multimodale
- Compréhension
- Mémorisation
- Compétence langagière
- Résumé en français
-
Grâce au geste, les représentations du locuteur prennent corps et deviennent perceptibles dans la modalité visuelle. C'est le geste dans son ensemble qui signifie et non ses différentes parties. Certains gestes n'ont rien à voir avec le contenu, d'autres accompagnent le message et soulignent certains points.
Dans l'enseignement, les enseignants semblent donner de l'importance et utiliser la gestuelle ainsi que l'approche multimodale afin de faciliter la compréhension et la mémorisation des élèves. Et si nous nous intéressions à la pratique du contage dans le milieu scolaire. L'acte de conter en maternelle met en jeu de nombreux objectifs qui visent tous au bon développement intellectuel de l'enfant et son ouverture sur le monde. Conter est donc un temps de plaisir partagé entre l'enseignant et les élèves. On raconte pour séduire, hypnotiser les enfants et les faire entrer inconsciemment dans l'histoire que l'on veut leur faire partager. Mais lors du contage de l'histoire, l'enseignant, comme tout conteur, va faire des gestes qui vont avoir une influence sur les élèves. En quoi l'enseignant utilise-t-il les gestes pour accompagner le raconté ? Existe-t-il un lien entre les gestes, la parole et la mémoire ? Comment les gestes accompagnent-ils un meilleur processus de compréhension dans la compétence langagière ? - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Techer, Coraline (2017), Le geste pédagogique dans le raconté de l'enseignant [Mémoire]