Le geste pédagogique dans le raconté de l'enseignant

Techer, Coraline (2017) Le geste pédagogique dans le raconté de l'enseignant. [Mémoire]

[img] Text

techer_coraline_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Techer, Coraline
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Gestes, Enseignant, Raconté, Conteur, Communication multimodale, Compréhension, Mémorisation, Compétence langagière
Abstract: Grâce au geste, les représentations du locuteur prennent corps et deviennent perceptibles dans la modalité visuelle. C'est le geste dans son ensemble qui signifie et non ses différentes parties. Certains gestes n'ont rien à voir avec le contenu, d'autres accompagnent le message et soulignent certains points. Dans l'enseignement, les enseignants semblent donner de l'importance et utiliser la gestuelle ainsi que l'approche multimodale afin de faciliter la compréhension et la mémorisation des élèves. Et si nous nous intéressions à la pratique du contage dans le milieu scolaire. L'acte de conter en maternelle met en jeu de nombreux objectifs qui visent tous au bon développement intellectuel de l'enfant et son ouverture sur le monde. Conter est donc un temps de plaisir partagé entre l'enseignant et les élèves. On raconte pour séduire, hypnotiser les enfants et les faire entrer inconsciemment dans l'histoire que l'on veut leur faire partager. Mais lors du contage de l'histoire, l'enseignant, comme tout conteur, va faire des gestes qui vont avoir une influence sur les élèves. En quoi l'enseignant utilise-t-il les gestes pour accompagner le raconté ? Existe-t-il un lien entre les gestes, la parole et la mémoire ? Comment les gestes accompagnent-ils un meilleur processus de compréhension dans la compétence langagière ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3112